Catégories
News

Une nouvelle aquarelle remarquable à MuséoSeine

Si le confinement n’autorise plus l’accueil du public dans les musées, la vie des musées de Caux Seine agglo continue à l’abri des regards. Preuve en est avec l’acquisition de MuséoSeine : une aquarelle de Franck BOGGS intitulée La Seine à Caudebec.

Juliette Fortunato, chargée des collections aux musée, a trouvé cette pépite au cours d’une de ses nombreuses recherches dans les catalogues de vente aux enchères. « Une source incontournable pour nourrir nos fonds de collections », sourit la professionnelle.

Le musée de la Seine normande a à cœur d’enrichir sa documentation sur le fleuve, sa vie, ses pratiques. Les équipes du musée ont vu dans la peinture de Franck Boggs, peintre et graveur d’origine américaine, un document digne d’intérêt. « Il l’est en plusieurs points. Sur le plan esthétique, d’abord, cette aquarelle est de très belle facture et elle est datée ce qui est relativement rare et nous facilite bien des recherches. »

La Seine à Caudebec a été exécutée depuis la rive gauche de Caudebec, le 19 juillet 1906. Bien avant la seconde guerre mondiale où une majeure partie de la ville a été détruite par les bombardements. « Et nous disposons d’un fonds de collections très réduit de documents d’avant-guerre », explique la chargée de collections.

Il en est un qui est déjà entré dans les collections de MuséoSeine : La Seine à Caudebec, une peinture de Georges Binet auquel le musée a récemment consacré son exposition temporaire dans le cadre du festival Normandie Impressionniste 2020. Cette peinture est datée approximativement des années 1920.

« Avec le tableau d’Eugène Boudin, Vue de Caudebec-en-Caux, conservé dans les collections du Muma au Havre, cet ensemble permet d’avoir une chronologie intéressante sur l’histoire de Caudebec-en-Caux avant la 2e guerre mondiale. »

L’aquarelle de Franck Boggs, fragilisée par le temps, ne pourra pas être rapidement montrée au public. « Elle devra bénéficier d’un nettoyage méticuleux », prévient Juliette Fortunato.

MuséoSeine est toujours à la recherche de documents pour nourrir son fonds sur l’histoire de Caudebec au XXe siècle. Si vous possédez ce type de témoignages picturaux, vous pouvez prendre contact avec le musée au 02 35 95 90 13.