Catégories
News

Un dispositif urbain innovant à Rives-en-Seine : l’escale littéraire est inaugurée

Vendredi 1er octobre 2021, Virginie Carolo-Lutrot, Présidente de Caux Seine agglo et Bastien Coriton, Vice-Président en charge du tourisme et maire de Rives-en-Seine ont inauguré le tout nouveau dispositif urbain conçu à l’Université du Havre, la première escale littéraire en Seine implantée sur Caux Seine agglo. Elle a été imaginée dans le cadre d’un programme de recherches en géographie littéraire appelé GéoSeine, porté par le maître de conférences, Sonia Anton. Cette discipline explore les interactions qui s’opèrent entre les lieux et leurs représentations littéraires.

« Résolument tourné vers le grand public, ce projet pluridisciplinaire propose d’expérimenter la “mise en espace” du littéraire, l’inscription des textes dans l’espace sensible à travers l’installation sur l’axe Seine de différentes Escales Littéraires de la Seine. Géoseine interroge également les dialogues entre les arts, à travers des colloques, expositions et workshops, des publications à la fois scientifiques et artistiques », complète François Guillotte, photographe impliqué dans ce projet.

Lancement du site internet

L’escale littéraire implantée sur les quais, non loin de MuséoSeine, invite ainsi à la flânerie. Ses concepteurs, BKBS, ont imaginé douches sonores et écrans tactiles pour qu’une fois installés sur ce banc connecté, vous puissiez vous immerger des textes d’auteurs (Hugo, Flaubert, Rousseau, Queneau, Duras, Bussi…) qui vous content la Seine, alors même que vous l’avez sous les yeux. Lors de cette inauguration, Sonia Anton annonçait le lancement officiel du site Géoseine, depuis lequel vous, utilisateur du banc connecté, vous accéder à une carte du fleuve invitant à la découverte d’un atlas numérique qui vous assure un voyage virtuel de lieux en lieux, et l’écoute d’extraits littéraires.

Le site : escalelitteraire-seine.univ-lehavre.fr/

Des interactions avec MuséoSeine et les scolaires

« Cet outil est un formidable module complémentaire à MuséoSeine, le musée de la Seine normande. Un soin particulier a été apporté dans la construction de l’Atlas numérique pour permettre au musée de mettre en place des actions de médiation à destination des écoles. Le musée propose dans le cadre de ses ateliers scolaires, une visite interactive aux collégiens et lycéens grâce au banc connecté », se réjouit Virginie Carolo-Lutrot.

La Présidente de Caux Seine agglo, Bastien Coriton, maires de Rives-en-Seine ainsi que la Vice-Présidente de l’Université, Mathilde Le Luyer ont vanté chacun les mérites de l’Escale littéraire : elle valorise l’identité culturelle du territoire qui a inspiré un grand nombre d’écrivains de l’Antiquité à nos jours. Elle offre en outre un nouvel atout touristique : une halte où il fait bon s’assoir seul ou à plusieurs pour une immersion à la fois protégée et ouverte sur le paysage.

Ce dispositif urbain a été financé par Caux Seine agglo, la Région Normandie, l’Université du Havre et la commune de Rives-en-Seine.