Catégories
News

Le pass sanitaire devient obligatoire pour l’accès à certains lieux publics

Le Président de la République, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures de lutte contre la propagation de la Covid-19 lors d’une allocution télévisée le lundi 11 juillet 2021. Mesures phare de ce nouveau programme : la vaccination est rendue obligatoire pour les personnes au contact des plus fragiles, le pass sanitaire devient indispensable pour aller au cinéma, dans les bars et restaurants et les tests PCR seront payants.

Voici ce qui change à compter du 21 juillet 2021 :

 Vaccination :

  •  Elle est rendue obligatoire pour toutes les personnes au contact de personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront réalisés à compter du 15 septembre 2021.
  • Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, les lycéens et étudiants à la rentrée,
  • Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre,
  • Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public :

  • Il sera indispensable dès le mercredi 21 juillet 2021 pour accéder à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes,
  • Début août, vous devrez présenter votre pass sanitaire pour aller aux bars, dans les restaurants, centres commerciaux, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

Le gouvernement promet des règles de souplesse quant à cette obligation de pass sanitaire pour les 12-18 ans qui sont très peu à avoir un parcours vaccinal complet.

L’évolution positive de la situation sanitaire mène à la fin des dernières restrictions en vigueur mais pas de la vigilance.

Le couvre-feu a été levé.

Le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire (sauf exceptions : files d’attente, marchés, stades, regroupements…).

Les limites de jauges sont levées – selon la situation locale – dans les établissements recevant du public (cinémas, restaurants, magasins…).

Les festivals et concerts debout ont repris depuis le 30 juin 2021, selon un protocole sanitaire dédié.

Retrouvez les mesures en vigueur dans notre département en consultant régulièrement le site de la préfecture de Seine-Maritime : www.seine-maritime.gouv.fr

Source : Info Coronavirus Covid-19 | Gouvernement.fr