Catégories
News

Depuis le vendredi 17 septembre, mettez de l’art dans vos maisons !

Si vous rêviez d’accrocher sur vos murs une toile ou gravure d’un artiste contemporain sans avoir concrétisé vos souhaits, l’artothèque qui ouvre à PJ2S pourrait combler tous vos désirs. La ville de PJ2S ouvre au public son tout nouvel équipement culturel public dans les mêmes locaux que la médiathèque intercommunale et de la ludothèque.

Sur le même principe que l’emprunt de livres en médiathèque, l’artothèque municipale propose de prêter un ensemble d’œuvres aux particuliers ou aux entreprises… dans l’optique de partager la collection d’œuvres acquises au fil du temps par la Ville avec le public, et de la faire vivre.

Des nocturnes, le premier vendredi du mois

Vous pourrez emprunter deux œuvres pour une durée de deux mois, et pour les entreprises, quatre œuvres pour une durée de quatre mois, sur souscription d’un abonnement. Tableaux, aquarelles, esquisses, pastels, lithographies, sérigraphies, sculptures sont à portée de votre bonheur ! L’artothèque mènera aussi des ateliers de médiation culturelle le lundi après des écoliers et le mercredi pour le public des centres de loisirs.

Des nocturnes sont également proposés le vendredi, premier du mois, de 18h à 20h, avec des animations gratuites pour tous : découverte de techniques artistiques, animation artistique à partager en famille, rencontres avec des artistes… La première est organisée ce vendredi 30 septembre ! Attention, ces ateliers sont limités à huit participants.

Au programme de ce dernier trimestre 2021 :

Vendredi 1er octobre : atelier prise de vue photographique avec Thierry GROSSIER

Découvrez la prise de vue style studio et revisitez les bases (vitesse, ouverture, balance des

blancs…), et apprenez à mesurer la lumière. Pour plus d’interactivité, apportez votre propre

appareil photo.

Niveau débutant et amateur.

Vendredi 5 novembre : activité en famille

Venez découvrir les œuvres de RX et vous initier au mélange

Vendredi 3 décembre : découverte du peintre Gaston ALEXANDRE

À l’occasion du cinquantième anniversaire de la disparition de Gaston ALEXANDRE, peintre ayant vécu à Notre-Dame-de-Gravenchon, rencontrez sa fille et son petit-fils pour découvrir son œuvre ainsi que l’homme et l’humaniste qu’il était.

Ces ateliers sont gratuits, avec un nombre de places limité à 8 participants. Inscriptions sur place ou au 06.31.59.84.34 ou à l’adresse mail artotheque@pj2s.fr. Votre inscription sera validée après confirmation de la part de l’artothèque.

L’artothèque sera ouverte le mercredi de 14h à 18h et le 1er samedi du mois de 10h à 13h, ou sur rendez-vous pour les emprunts et retours de prêts.

Abonnement : 30 euros/an pour les habitants de PJ2S – 50 euros pour les extérieurs.